Un Z qui veux dire  "Zesty Zapus"

Chapeau
En tant qu'experts en virtualisation, chez BOSSTEK nous sommes toujours impatients de découvrir les évolutions de l'un des systèmes linux open source que nous utilisons le plus : Ubuntu. Nous partageons avec vous les nouveautés qui ont attiré notre attention dans la version 17.04.
Champ média image
Media Image

Le 13 avril, Ubuntu 17.04 - code "Zesty Zapus" - est sortie officiellement.
Le système est disponible en version finale et les sources sont téléchargeables sur le site officiel. Comme cette version n'est pas L.T.S. (Long Time Support), elle sera supportée jusqu’à la prochaine release en janvier 2018. Elle permets aux impatients de tester toutes les nouveautés en attendant la prochaine version LTS : la Ubuntu 18.04 prévue dans environs 1 an.

Concernant la version desktop, les améliorations visuelles sont minimes et l'interface utilisateur change très peu. Les principales nouveautés concernent les montées de version pour Gnome (version 4.10), Firefox (version 52) et LibreOffice (version 5.3).
Mais ce n'est pas cette version desktop qui nous intéresse le plus chez BOSSTEK !

La version serveur est celle qui nous a tenu le plus en haleine. Outre le Kernel qui passe en version 4.10, on notera que la partition de swap pour la mémoire n'est plus obligatoire. Un fichier la remplace par défaut sur les nouvelles installations, mais nous conseillons quand même l'utilisation d'une partition.

Chez BOSSTEK, nous faisons une utilisation intensive de Ubuntu serveur. Les problématiques rencontrées dans les domaine du cloud et de la virtualisation, nous font nous intéresser de prêt à qemu et libvirt. Passant respectivement en version 2.8 et 2.5, notre laboratoire est dans les starting-blocks pour effectuer les tests.

Une information qui est passée relativement inaperçue est la mise à jour de samba en version 4.5.4. Elle permets l'intégration des serveurs Linux dans un Active Directory en tant que membre ou contrôleur de domaine avec Windows serveur 2012 et 2016.

Le nom de code de cette version utilisant la dernière lettre de l'alphabet, la prochaine, qui portera le numéro 17.10, sera baptisée avec un nom en A. 

En attendant les prochaines sorties d'Ubuntu, pour en découvrir encore plus sur Zesty Zapus vous pouvez visiter la page des releases.

Découvrez les solutions employées par BOSSTEK. Consultez nos autres articles.

laurent.bach
avr 2017

Newsletter

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre courriel pour vous abonner à la newsletter.

Confirmez votre courriel pour vous abonner à la newsletter.