L'Intelligence Artificielle n'existe pas !

Chapeau
L'Intelligence Artificielle n'existe pas est le titre de l'ouvrage de Luc Julia, ingénieur informaticien vice président de l'innovation chez SAMSUNG et concepteur de l'assistant vocal Siri (source wikipedia). Plus qu'un énième livre sur l'IA, cet ouvrage est le récit d'un parcours. Luc Julia y raconte son histoire dans le monde de la tech, le monde professionnel de l'ingénierie et de la recherche informatique. Il y décrit son passage par le CNRS dont il déplore un certain manque de coopération entre chercheurs, sa fascination pour la Sillicon Valley et l'esprit d'échange qu'il a constaté entre chercheurs des géants du domaine. Passant entre autres dans les grandes sociétés majeures telles HP et Apple, Luc Julia raconte aussi les dynamiques qu'il a pu observer au sein de ces entreprises, quelques anecdotes intéressantes dont une rencontre avec Steve Job d'Apple.
Champ média image
Media Image

Après avoir décrit quelques expériences humaines et professionnelles de son parcours, il s'attarde sur la notion d'intelligence, dont il rejette la définition d'Intelligence Artificielle (IA) telle qu'elle nous est donnée actuellement. Sa relation avec les machines le conduit à penser que l'ensemble des techniques dont fait partie le "machine learning", fonctionnent bien différemment du cerveau humain. Il souligne les différences des procédés par lesquels les informations sont traitées par la machine, d'une part ; et par l'homme, d'autre part, de même que la quantité d'énergie nécessaire à un résultat qualifié d'intelligent.

Très loin donc, du courant de pensée de Ray Kurzweil ou d'Elon Musk qui croient en l'avènement prochain de la "singularité", ère où la machine aura dépassé en capacités intellectuelles l'être humain. Luc Julia propose le terme d'"Intelligence Augmentée" plus approprié à une discipline qui selon lui a beaucoup à apporter, à condition d'être utilisée pour ce qu'elle est : une assistance à l'intelligence humaine lui permettant d'accroître ses capacités d'analyse, en plus d'apporter un confort de vie supplémentaire à ceux qui sauront l'exploiter.

L'auteur est également très attaché à l'IoT (Internet of Things : Internet des Objets Connectés), dont il a également une vision bien précise. Plutôt que de relier n'importe quelle fonction des objets que nous connaissons à notre smartphone, ce qui n'est pour lui qu'un amas de fonctions gadget dont nous nous lasserons tous bien assez vite. Il propose de mettre en commun les informations remontées par chaque objet de manière à les faire dialoguer ensemble, permettant ainsi de créer un environnement de données cohérentes qui fera sens dans la vie quotidienne. Il se lance ainsi sur un long passage dans la description d'un mode de vie futuriste ou le moindre objet mettra en relation les données récupérées avec les autres pour proposer une expérience de vie dans l'instant présent, la plus personnalisée possible.

Autre élément central du livre en lien avec cette synergie des données, Luc Julia est très attaché à la multi-disciplinarité. Il raconte comment lorsque par hasard en lisant un livre sur la physiologie des chats, il a pu améliorer ses algorithmes de reconnaissance d'image. Se basant sur cet exemple, il affirme sa volonté de lier médecine, biologie, économie et autres domaines à l'informatique, et donc ne pas confiner les disciplines à un champ d'application délimité, bridant ainsi les potentiels.

Plus qu'un livre sur l'IA, l'ouvrage offre donc une vision large de la relation entre l'Homme et la machine selon le point de vue de l'auteur. A conseiller à ceux qui s'intéressent à un aspect subjectif, présenté sous forme de récit à la première personne, et moins à ceux qui cherchent un livre centré sur le côté technique de l'intelligence artificielle.

Ne manquez pas notre prochain article sur la lecture d'Aurélie Jean "De l'autre côté de la machine" qui nous explique ce qui se cache derrière les algorithmes informatiques, rendez-vous en mars 2020.

Articles recommandés
Badreddine CHAABAN
fév 2020

Newsletter

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.