L'importance de l'intégration des nouveaux chez BOSSTEK

Chapeau
L’arrivée d’un nouveau collaborateur n’est pas un événement anodin. De nombreux organes de la société sont sollicités afin de converger vers un but commun : faire en sorte de préparer le meilleur accueil possible à la personne et accompagner son intégration dans les équipes. La prise de poste constitue un des moments charnière de l’intégration. En organisant et en multipliant les contacts avec un maximum de corps de métiers de la société, l’occasion est donnée au nouveau collaborateur de s’imprégner de la culture de l’entreprise et d’en comprendre rapidement le fonctionnement, les enjeux.
Champ média image
Media Image
Commentaire
L'importance de l'intégration des nouveaux chez BOSSTEK

Mais cela suffit-il à une bonne intégration ? L’intégration est-elle le seul moment durant lequel l’ensemble des ressources de la société doivent être attentives au collaborateur nouvellement arrivé ? Bien évidement la réponse est non. Mais comment fait-on chez BOSSTEK ? Voici un instantané de notre méthode, elle évolue constamment, mister William Edwards Deming oblige !

BOSSTEK est une société à taille humaine. Par conséquent, nous ne pouvons pas prétendre à la certification Top Employer mais cela ne nous empêche pas d’en avoir les atouts ainsi que quelques petits plus !

Avant l’embauche

L’expérience candidats constitue pour BOSSTEK la première étape dans le processus d’intégration. La plupart des consultants peuvent en témoigner. Passer un entretien chez BOSSTEK offre une première impression de nos valeurs. Et c’est ce que nous souhaitons !

Avant même la première prise de contact, nous fournissons un aperçu du déroulé du processus de recrutement. Dans la section candidats de notre site web, se trouve une infographie descriptive.

Les 7 étapes clefs pour rejoindre la team BOSSTEK

Lorsque le profil du candidat est validé par les relations humaines, outre la fourniture des informations essentielles et la résolution des questions administratives, des processus se déclenchent dans tous les principaux services de la société. Ainsi à l’arrivée du nouveau collaborateur, tout est prêt pour qu’il puisse commencer dans les meilleures conditions, entre autres : le profil de compte électronique, les éléments du kit de bienvenue et le poste de travail.

La première semaine

A l’arrivée du nouveau collaborateur, l’annonce est faite sur les différents canaux de communication interne. De cette manière, tous les collaborateurs sont informés et peuvent lui adresser un petit mot en attendant de le rencontrer physiquement.

Thumbnail

Après avoir présenté le contenu du livret d’accueil et fait une tournée des services, la première journée est l’occasion d’un déjeuner collégial. S’en suis une prise en main du poste de travail et des différentes applications présentes dans le portail applicatif.

Parmi elles, le portail d’intégration, un Learning Mamagement System, support numérique dédié à la découverte de la culture, de l’histoire et des valeurs de BOSSTEK. Chaque corps de métier y trouve la présentation des notions élémentaires générales et spécifiques liées à leur service au sein de la société.

La première semaine est l’occasion de la mise en place de la feuille de route d’intégration. L’importance de clarifier les rôles, les attentes ainsi que des objectifs motivants n’est pas à prendre à la légère. En formalisant ces points dès les premiers jours, l’évaluation des performances et de la progression se fait naturellement tout au long de la période d’intégration.

Les trois premiers mois

A l’occasion de points hebdomadaires dans un premier temps puis de points mensuels, le suivi est assuré quelque soit le programme initialement convenu : de la formation, de la montée en compétence ou encore de l’assimilation de méthodes et réflexes qui caractérisent les collaborateurs BOSSTEK. Qu’il s’agisse d’autonomie, nécessaire aux métiers des consultants, ou de l’évolution permanente de ces métiers, suivant l’évolution ou l’émergence de nouvelles solutions technologiques, il n’y a pas de règle pré-établie. Le suivi effectué est propre à chaque profil. Ainsi une grande souplesse est préservée dans la politique de recrutement.

Thumbnail

Quand il est question d’intégration de nouveaux consultants, une particularité de BOSSTEK nous est chère : notre dirigeant est avant tout un technicien, lui même plongé au quotidien dans l’action du métier de consultant. Le suivi technique des projets confiés aux nouveaux arrivants est effectué par lui, ce qui donne l’occasion aux nouveaux d’être à la fois en contact direct avec un référent technique mais également avec son dirigeant.

A l’issue du premier mois et en fin de période, l’évaluation des performances permet aux deux parties de préparer la revue des performances, le plan de développement et le plan de carrière annuel. Ces rendez-vous sont également l’occasion pour le nouveau collaborateur de rédiger des rapports d’étonnements ainsi que de remplir des questionnaires d’évaluation de leur parcours d’intégration. Ce feed-back est très important pour les managers afin d’améliorer en continu les programmes d’intégration des nouveaux arrivants.

La première année

La période d’intégration est l’occasion pour le service commercial de collecter les souhaits de mission du collaborateur et de les rapprocher des opportunités clients. Le consultant est ensuite placé en mission. Un suivi, d’abord hebdomadaire, puis mensuel, est mis en place de manière à s’assurer du bon déroulement de la mission, d’estimer la mise en œuvre des compétences et anticiper le besoin d’évolution.

Thumbnail

L’auto-évaluation mensuelle des consultants et le suivi par l’équipe de gestion ébauchent naturellement le travail effectué au bout de la première année, et chaque année ensuite : l’entretien annuel. Celui-ci est l’occasion d’un bilan (projets réalisés, niveau d’achèvement des objectifs), et de nouveaux engagements : objectifs, projets, plan de formation et souhaits d’évolution.

Nous rejoindre

 

Témoignage de 2 consultants

BOSSTEK favorise l’ouverture. De nombreux consultants sont autodidactes. Voici les témoignages de deux collaborateurs dont les parcours, bien que très différents, ont aboutis sur un poste d’administrateur système Linux.

NB : Pour des questions de confidentialité imposée par nos clients, les identités ne peuvent être divulguées.

Consultant 1

Je suis arrivé dans la société sans diplôme en informatique mais avec quelques années d'expérience, un bon bagage technique et de la méthodologie. BOSSTEK a compris dès le premier entretien que je vis ma passion de l'Open Source à 100 %. Ayant ce point en commun, nous avons facilement trouvé un accord pour travailler ensemble. En alternance pour 1 an, je pouvais obtenir un diplôme et gagner de l'expérience en tant qu'adjoint CTO. L'infrastructure interne de BOSSTEK présente tous les aspects et les complexités de systèmes bien plus étendus. Un terreau favorable pour approfondir mes cours et mes compétences d'autodidacte.

Thumbnail

Je pense que mes cours étaient un excellent complément à mon expérience au sein de BOSSTEK. En l'espace d'un an, mes missions ont été variées. De la découverte des technologies cloud comme OpenStack, Ansible ou OpenNebula, en passant par le support niveau 2, jusqu'à la transmission du savoir faire par une documentation soignée, j'ai pu approfondir mes connaissances en scripting bash, virtualisation, réseaux et administration de systèmes Linux. J'ai aussi pu en acquérir de nouvelles, comme OpenLDAP.

Un peu plus d'un an plus tard j'ai déjà effectué une mission courte et je suis actuellement en mission longue durée en support Linux/Unix n2 et n3.

Consultant 2

Titulaire d’un BAC+5 et de trois ans d’expérience en entreprise sur un progiciel de gestion leader du marché, j’ai donné un nouveau souffle à ma carrière. Inexpérimenté sur Linux, grâce à BOSSTEK j’ai pu faire une formation « Administration Linux avancé ». Nous avons défini un plan de formation sur 3 mois. Au menu : système Linux, virtualisation et technologies cloud.

Au cours de cette période, j’ai découvert Ansible et OpenNebula. J’ai pu me former, mais également assimiler les savoirs-faire propres à BOSSTEK ainsi qu’acquérir certains réflexes qui me servent aujourd’hui en mission. Dernièrement, dans le contexte de ma mission, j’ai du m’approprier rapidement Puppet. C’est chose faite ! Je me suis découvert un grand intérêt dans les technologies de virtualisation et j'ai décidé d'en faire une spécialité. Au cours de ma période de formation, j'ai pu m'appuyer sur beaucoup de supports : le wiki, les vidéos, les supports de certification CentOS... Les consultants et le CTO/Dirigeant ont également été très disponibles pour m'accompagner. Grâce à la messagerie instantanée, les consultants ont beau être en mission chacun chez un client différent, le contact est aussi simple que dans les bureaux de BOSSTEK.

Ma première mission a consisté en la migration d'un datacenter. Situé en France il fallait déplacer le matériel vers un autre pays tout en gardant une continuité de service maximum. J'ai pu mettre en place la configuration de plusieurs centaines de serveurs à partir de quelques lignes de code. Approche pratique et rationalité m'ont permis d'atteindre l'objectif : toute l'infrastructure a été migrée grâce à la virtualisation et le loadbalancing.

Sans surprise toutes les entreprises se tournent vers le full Open Source de nos jours. Cela me réjouit et confirme mon choix d'avoir intégré BOSSTEK. Depuis, moins je touche aux produits de la firme avec une fenêtre comme logo, mieux je me porte !

Le mot du dirigeant

Le suivi de chaque collaborateur est au cœur de notre stratégie, et se caractérise par la constante évolution des compétences et des responsabilités confiées à chacun. En restant au plus proche de nos collaborateurs, nous les accompagnons sur des enjeux techniques, humains et organisationnels.

Parce que l’ expérience des consultants BOSSTEK fait leur richesse, nous ciblons les missions qui se déroulent dans des environnements hétérogènes, sur des technologies de pointe ou à fort potentiel pour favoriser leurs montées en compétences.

Pour que les consultants restent les ingénieurs que toutes DSI de nos clients recherchent, nous organisons des formations avec certifications à la clef. Le panel des missions sur lesquelles interviennent les consultants permet d'offrir de multiples perspectives de carrières.

Nous rejoindre

Auteur
laurent.bach
Dernière modification
sep 2017

Newsletter

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter
Entrez votre courriel pour vous abonner à la newsletter.