Greentek : L’informatique solidaire dans les écoles de Châtillon, le bilan.

Chapeau
Debian plus Primtux plus Greentek égal un projet ludo-éducatif basé sur des produits Open Source pour les enfants des écoles élémentaires et maternelles de la ville de Châtillon. Découvrez la genèse du projet, son déroulement et le bilan... C'est l'occasion de découvrir un peu plus l'association Greentek et la distribution éducative Primtux.
Champ média image
Media Image
Droits d'auteur
BOSSTEK

À l’origine de Greentek, une envie de réunir une communauté autour de valeurs communes, celles de l’Open Source d’une part et de l’écologie d’autre part. L’association est née en 2011, présidée par des salariés BOSSTEK passionnés par l’informatique libre. Lors de l’été 2017, l’association s’est lancée dans un nouveau projet : L’informatique solidaire dans les écoles de Châtillon. Le principe est simple : rencontrer les écoles maternelles et élémentaires de la ville, écouter et comprendre leurs besoins, récupérer des flottes d’ordinateurs, leur donner une nouvelle vie grâce à l’Open Source puis les remettre gratuitement aux écoles.

Ce projet est né d’une rencontre avec Primtux, lors de l’Open Source Summit 2016. Nous avons été séduits par cette initiative qui permet aux enfants dès leur plus jeune âge d’avoir un premier contact avec l’Open Source. C’était l’occasion également de recycler des ordinateurs plus assez performants pour un système d’exploitation lourd, mais suffisant pour Debian.

Une étude des distributions ludo-éducatives Open Source existantes a été menée. Primtux est sorti du lot : une distribution conçue par et pour des professeurs. Que trouver de mieux pour notre projet ? Beaucoup d’arguments ont fait pencher la balance en faveur de Primtux : les nombreux retours positifs, la richesse de la logithèque, la distribution à la fois récente et légère… La possibilité de connexion par tranche d’âge est géniale et pratique à l’usage. La souplesse et la simplicité des paramètres permet d’adapter la distribution au poste sur lequel elle doit être installée. La communauté est disponible et solidaire… Pourquoi hésiter plus longtemps !

Plusieurs écoles nous ont ouvert leurs portes pour découvrir notre projet et celui-ci a très bien été accueilli. C’est finalement une école à la fois maternelle et élémentaire de la ville qui a permis à l’association de réaliser son premier lot avec le prêt de 29 ordinateurs. Il ne restait plus qu’à installer Primtux et vérifier son bon fonctionnement.

Les installations ne se sont pas faites sans obstacle. Des difficultés se sont présentées au niveau de l’automatisation et de la gestion du Wi-Fi. Une fois ces problèmes résolus et tous les postes installés, Greentek finalise en juillet 2018 la livraison des ordinateurs Primtux. Les délais ont été allongés, mais la mission est accomplie. Nous serons heureux de recueillir les impressions des professeurs et des élèves à leur découverte de cette distribution Open Source dédiée à l’éducation.

Greentek a pour vocation de promouvoir l’Open Source et le Green IT. À l’origine, des employés de BOSSTEK ont créé cette association à but non-lucratif. Aidez Greentek sur ce chemin ! Venez partager vos idées et vos projets autour de ces sujets ! Adhérez à l’association et participez activement aux activités !

laurent.bach
sep 2018

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre courriel pour vous abonner à la newsletter.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.