BOSSTEK au Paris Open Source Summit 2016 : nos impressions

Chapeau
BOSSTEK était présent au Paris Open Source Summit 2016 qui s'est déroulé en novembre. Notre première expérience en tant qu'exposants et un très bon souvenir. Experts et passionnés, fournisseurs de compétences en infrastructures systèmes, nous vous livrons nos impressions et notre vision du marché des logiciels libres.
Champ média vidéo
Video URL

Jocelyn Gizolme, ingénieur consultant – Dirigeant, nous donne ses impressions.

 

BOSSTEK était présent cette année à l'Open Source Summit de Paris. Quel a été votre sentiment à votre arrivée ?

Effectivement BOSSTEK était exposant pour cette édition 2016, j'étais très enthousiaste d'avoir en un seul endroit tous les acteurs des Logiciels Libres. On a pu être témoins de l'intérêt que les gens portent à la fois à la société et aux Logiciels Libres. Ça a permis d'échanger, en tant qu'acteur depuis ces 12 ans et de relater notre expérience, notre parcours.

A l'heure du cloud et du big data, quel est le rôle de l'infrastructure ?

L'infrastructure doit absorber, doit engranger cette masse d'informations, avec de l'outillage. On constate que les solutions logicielles qui permettent de gérer ces problématiques sont très souvent Open Source.

Quels enjeux représentent les Logiciels Libres dans ce contexte ?

Le logiciel libre est un levier pour faire des économies d'échelle. Rapidement et facilement on est force de proposition pour trouver une amélioration du système d'information par des solutions Logiciels Libres.

Quelle est la place de BOSSTEK dans ce paysage ?

L'Open Source s'est installé un peu plus dans les consciences et dans les bonnes pratiques. Aujourd'hui, sur des grands comptes, on a plus de 90 % de solutions Open Source. BOSSTEK est vraiment fournisseur, conseil, référent même, en expertise Logiciels Libres.

Qui est BOSSTEK ?

En synthèse, ce que l'on réponds à cette question c'est que BOSSTEK est une SSLL spécialisée dans l'infrastructure basée sur des Logiciels Libres.

Quelle est la particularité de BOSSTEK par rapport aux autres exposants ?

Nos problématiques ne répondent pas forcément, ne font pas écho, avec celles des autres exposants. On se démarque sur le fait que l'on apporte du conseil sur des Logiciels Libres pour pouvoir composer une solution face à une problématique. Les autres exposants sont plus centralisés sur une problématique bien identifiée.

 

Manuel Mercier, responsable des ressources humaines, nous donne ses impressions.

 

Qu'avez vous pensé de cette participation à l'Open Source Summit ?

Très intéressant car les personnes viennent avec une problématique. Ils veulent des réponses tout de suite et c'est très pragmatique.

En tant que recruteur, avez vous rencontré des futurs candidats ?

En tant que recruteur, je m'attendais à voir plein de supers candidats orientés Open Source qui viennent chercher une entreprise passionnée… ce qu'on propose !
Et non, ça a été assez peut de rencontres rh donc on va miser le LINUX JOB HOUR !

Comment qualifieriez vous l'atmosphère générale du salon ?

Ça, l'ambiance, on s'y trompais pas en tant que visiteur, on l'a retrouvé : détendu, facilité de parler avec n'importe qui présent. Même avec les autres exposants, on avait pas de mal à échanger entre nous, d'avoir un retour d'expérience avec chacun. Il y a un aspect convivial et détendu avec les petites fins de soirées bien sympas. L'Open Source dans toute sa splendeur : ouvert et facile d'accès.

Quelle conclusion apporter à cette édition 2016 ?

Super expérience ... qui donne envie de revenir et d’exposer un peu plus. C'est à dire que l'objectif qu'on se donne pour l'année prochaine c'est de montrer tout ce qu'on sais faire. Cette fois-ci, il s'agissait déjà de dire qu'on est présents. C'est bien, ça nous donne un objectif pour l'année prochaine.

Un dernier mot ?
Vive l'Open Source bien sur !

laurent.bach
avr 2017

Newsletter

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre courriel pour vous abonner à la newsletter.

Confirmez votre courriel pour vous abonner à la newsletter.