Les ingénieurs français sont mondialement reconnus pour leurs contributions en logiciels libres. Ces derniers sont intégrés dans la plupart des distributions de systèmes d’exploitation pour nos téléphones mobiles, nos postes de travail et nos serveurs d’infrastructure que nous utilisons tous. Au-delà de la phase d’installation, la marque de fabrique de ces logiciels, les noms de ces ingénieurs passent complètement inaperçus et demeurent dans l’ombre. Pire, il ne sont pas reconnus par leurs pairs ...
Quand on a « la tête dans le guidon » comme beaucoup d’informaticiens passionnés, on a pas toujours l’occasion de se renseigner sur les événements qui pourraient nous intéresser. Combien de fois s’est-on dit : « Mince ! C’était hier ! J’aurais vraiment voulu y être ! ». Avant que votre planning soit bouclé, profitez-en pour planifier quelques visites.
L’OW2con’18 est un ensemble de conférences autour des technologies Open Source d’infrastructure. L’événement s’est déroulé début juin regroupant plus de 150 personnes, venant de 5 pays différents et représentant 70 entreprises. Au cours de ces deux jours une quarantaine d’intervenants ont pris la parole. Beaucoup de thèmes ont été couverts : la sécurité, l’intégration continue, l’Open Cloud, l’IoT, l’intelligence artificielle, le big data, la blockchain… Sur fond de RGPD et de « Dockerisation » générale, l’automatisation et les architectures virtuelles hautes performances étaient au cœur de plusieurs présentations des plus intéressantes.
L’essor de l’informatique à rapidement mis en lumière la problématique de gestion des mots de passe. L’authentification unique c’est pratique, mais encore faut-il respecter certaines règles ! Quels sont les bénéfices du SSO ? Et la question de la sécurité ? Quelles solutions employer pour une architecture SSO full Open Source ?
À la recherche d’un logiciel libre destiné à partager et à synchroniser les fichiers de BOSSTEK tout en respectant l’architecture du SI et les droits utilisateurs internes, nous avions envisagé NextCloud (anciennement OwnCloud). Finalement, nous avons décidé d’évaluer la solution Pydio qui, en théorie, correspondrait à nos attentes.